Visites scolaires

L'ECOLE AU CASSISSIUM

L’équipe du Cassissium propose une palette d’activités très variée pour explorer l’exposition du musée de façon vivante, ludique et éducative. Nous privilégions l’échange entre nos jeunes visiteurs et les informations sur le cassis, utilisant des approches sensorielles, pour que chaque élève et professeur puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.

Nous proposons des visites par niveau, par tranches d’âge dont les objectifs sont complémentaires de ceux de l’institution scolaire. Par l’initiation à la muséographie, par la découverte de traditions et d’un savoir-faire bourguignon, la visite du Cassissium a pour but de contribuer à aiguiser la curiosité des jeunes.

Le Cassissium, soucieux de votre confort, vous propose un ensemble de supports afin de vous garantir une visite de qualité:

ECOLES PRIMAIRES

Nous proposons pour les élèves du CP au CM2 un parcours sensoriel autour de la découverte des fruits. Par petits groupes, ils peuvent ainsi évoluer au sein du musée

Visites scolaires - dégustation

Idéal pour les enfants du cycle primaire, les élèves mettront leurs sens en éveillent à travers 4 ateliers ludiques mis en place spécialement pour les groupes scolaires.

Un livret pédagogique est remis à chaque professeur et permet d’expliquer les différents ateliers. Il aide aussi préparer en amont leur visite au Cassissium. En effet vous trouverez des explications sur différents thèmes à aborder avec vos élèves comme : la différence fruit/légume, l’importance des fruits dans notre alimentation …

Un livret pour les enfants sera distribué par nos soins, ainsi que des crayons, pour que les enfants puissent répondre aux différents jeux proposés ainsi qu’à la dégustation à l’aveugle.

COLLEGES / LYCEES

Nous proposons des visites scolaires en rapport direct avec les programmes de SVT et de Physique-Chimie: les spécificités botaniques du cassis, le cycle végétatif, les différentes pratiques de transformation…

Visites scolaires - Alambics

Visites scolaires – Alambics

A travers l’espace muséographique, la projection et la visite

guidée, différentes facettes du cassis seront abordées. Un atelier de dégustation de sirops à l’aveugle  attend les visiteurs au retour de la liquoristerie Védrenne.

Cette visite a été également développée pour mettre l’accent sur la sensibilisation aux dangers liés à la consommation d’alcool: un parcours peut être mis en place avec des lunettes d’ébriété ainsi qu’un questionnaire sur la sécurité routière et les dangers liés à l’alcool.

Nous sommes bien sûr disponibles en amont de votre visite et sur place pour vous apporter les renseignements et les conseils dont vous avez besoin. Demandez votre documentation pédagogique

Nous attirons votre attention sur le fait que les professeurs et encadrants restent responsables du comportement de leurs élèves pendant toute la durée de la visite. Merci de votre compréhension.