Le Cassis

L'or noir de la Bourgogne

Un tourisme de savoir-faire à savoir partager

Suspension de bouteilles remplies de cassis

Musée

Le Cassissium invite ses visiteurs à un voyage peu ordinaire dans le monde du cassis : films, tiroirs à ouvrir, écrans tactiles, manipulations d’objets divers, animations mécaniques - un grand nombre d’informations diverses sur le cassis présenté de manière ludique.

Musée

Film

Le film du Cassissium est diffusé dans une cabotte bourguignonne. Notre mascotte Supercassis est là pour retracer l’histoire de sa famille aux visiteurs : ses origines, son ascension au statut de star et ce qui se cache derrière la fameux Chanoine Kir.

Film
présentation visite guidée dans la liquoristerie Védrenne devant les alambics

Visite

Visite guidée de la liquoristerie Védrenne, située juste à côté du musée. Les guides dévoilent tous les secrets de la fabrication de la célèbre crème de cassis « Supercassis » étape par étape : broyage des fruits, macération en cuves, filtration et ajout du sucre.

Visite

Dégustation

Petits et grands se retrouvent pour un moment de convivialité à l’espace bar du Cassissium. Ils y dégustent les boissons Védrenne : l’incontournable crème de cassis, toutes sortes d’autres crèmes de fruits, liqueurs, eaux-de-vie, sirops...

Dégustation

Le Cassissium est un musée entièrement consacré à cette petite baie noire. Il a pour but de la faire connaître sous toutes ses formes. Mais il s’agit également d’un site de tourisme de savoir-faire, appartenant au fabricant de liqueurs Védrenne. Son usine de production de crèmes de cassis est ainsi ouverte au public et fait partie intégrante du parcours de visite.

Situé à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, le Cassissium se trouve au cœur d’un terroir riche et à proximité des côtes viticoles. Un bâtiment de 1000m² abrite une exposition permanente, une salle de projection, un espace de dégustation et une boutique. Ce « musée gastronomique » a été créé en 2001, entièrement sur les fonds privés de la maison Védrenne implantée à Nuits-Saint-Georges depuis 1923.

Le site est singulier : l’exposition aborde les aspects historiques et agricoles du cassis, son utilisation en médecine, parfumerie et gastronomie, tandis qu’une visite guidée de la liquoristerie Védrenne permet de compléter la découverte par la transformation en crème de cassis. La visite se termine d’ailleurs par l’incontournable dégustation des produits de la maison.